Présentation

La SEMIV agit pour tous les citoyens

Missions et engagements de la SEMIV

Agissant dans l’intérêt général, la Société d’Economie Mixte Immobilière de la ville de Villerupt poursuit plusieurs objectifs citoyens.

Son premier objectif est la mise à disposition de logements de bonne facture afin de faciliter l’accès à la location de biens sur un territoire où le marché de l’immobilier est tendu en raison de la proximité du Luxembourg.

L’adoption d’une politique du logement par la SEMIV guidée par la recherche de la qualité à des coûts abordables permet de réguler le marché locatif pour  répondre aux aspirations légitimes des travailleurs frontaliers d’être correctement logés à proximité de leur lieu de travail.

La SEMIV favorise la mixité sociale et soutient les projets urbains.

Mais la SEMIV est aussi un grand acteur citoyen de la ville. La mise en œuvre de tout projet urbain favorisant le développement de l’activité économique, d’équipements collectifs, de l’enseignement, de la santé, des loisirs, des vacances ou du tourisme, la lutte contre l’insalubrité, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et des espaces naturels, font également partie de ses objectifs citoyens.

Moyens de la SEMIV

Pour réaliser ses objectifs citoyens, la SEMIV gère un parc immobilier de logements à loyers libres, de cellules commerciales, de garages et d’appartements de vacances. Elle met également en œuvre divers chantiers d’aménagement et de rénovation.

La gestion immobilière

Depuis 1961, la SEMIV de Villerupt était en charge de gérer et de développer un parc immobilier dont 90% de logements conventionnés HLM. Plus de 400 logements répartis dans quelque 20 résidences, des garages ainsi que des surfaces de bureaux constituaient l’essentiel de son patrimoine. Vis-à-vis de ses biens, la SEMIV remplit le rôle de syndic. Elle veille à l’administration et à la bonne conservation de son parc immobilier. Elle contracte les assurances, négocie et signe les contrats d’entretien, gère le budget prévisionnel, les comptes du syndicat des copropriétaires, organise les assemblées générales et établit les procès-verbaux. Elle procède au recouvrement des charges auprès de chaque copropriétaire et représente la copropriété dans les actions en justice. Elle est le garant de l’équilibre économique de ses biens.

La location immobilière

Cette belle dynamique a toutefois été stoppée net par la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, dite loi ELAN, publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2018 qui a imposé entre autres aux organismes qui géraient moins de 12.000 logements sociaux de rejoindre un grand groupe d’organismes de logement social.

La SEMIV a fait le choix de vendre à BATIGERE ses logements conventionnés et de se recentrer sur la construction et la location d’un parc immobilier de logements à loyers libres, de garages, de surfaces commerciales, de bureaux, de locaux professionnels et d’appartements de vacances et de loisirs.

L’aménagement et la rénovation

Sur mandat de la ville de Villerupt, la SEMIV entreprend des projets d’aménagement, de réhabilitation ou de rénovation qui permettent de faire de Villerupt et de ses environs un endroit où il fait bon habiter et vivre. Les chantiers d’aménagement et de rénovation mis en œuvre par la SEMIV ont pour but de favoriser :

  • des projets urbains,
  • une politique locale de l’habitat,
  • des opérations de maintien, d’extension, d’accueil d’activités économiques, ou visant le développement des loisirs et du tourisme ou la réalisation d’équipements collectifs ou de locaux de recherche ou d’enseignement supérieur,
  • la lutte contre l’insalubrité,
  • le renouvellement urbain,
  • la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine bâti ou non bâti et des espaces naturels,
  • la création, le développement et la gestion de services publics industriels et commerciaux.

Forme et actionnariat de la SEMIV

Outil de développement au service des collectivités, la SEMIV a été créée le 15 mars 1961 par la Ville de Villerupt sous la forme juridique d’une société anonyme immobilière d’économie mixte.

Une société d’économie mixte (SEM) est une société dont le capital est détenu conjointement par une ou plusieurs personnes publiques et par des actionnaires privés. L’actionnaire public doit en être majoritaire. La SEM est un outil créé pour les institutions et les services publics dans le but de servir l’intérêt général, dans des domaines à caractère le plus souvent commercial ou industriel, en bénéficiant de la souplesse d’une société de droit privé.

Au 31/12/2020, la Ville de Villerupt détient 99% ( soit 1099 actions) du capital de la SEMIV qui s’élève à 225 000 €. La Communauté des Communes Pays Haut Val d’Alzette (C.C.P.H.V.A.) est également représentée au Conseil d’administration de la société avec une action. Les actionnaires privés détiennent les 7 actions restantes de la SEMIV.

Villerupt et sa région

Labellisée depuis 2016 « Ville Active et Sportive » grâce à sa politique axée sur la culture et le sport, Villerupt est aujourd’hui une ville en plein renouveau avec la construction de nouveaux lotissements et la mise en valeur de son patrimoine.

Sur le plan économique, Villerupt et les communes de la C.C.P.H.V.A. (Communauté des Communes du Pays Haut Val d’Alzette) sont au cœur de l’Opération d’Intérêt National d’Alzette-Belval et du périmètre du Groupement Européen de Coopération territoriale.

Une croissance démographique très importante est attendue dans les prochaines années grâce à la proximité de la locomotive économique luxembourgeoise et à sa stratégie de diversification territoriale.

A l’horizon 2035, le Grand-Duché de Luxembourg prévoit de créer près de 160 000 emplois supplémentaires dont une majorité sera occupée par des frontaliers français.

Pour leur futur développement, Villerupt et la C.C.P.H.V.A. se sont engagées dans une démarche de labellisation EcoCité.

Portant sur les enjeux de la qualité de l’air, la gestion de l’énergie et de l’eau, des déchets, de la mobilité ou encore de la cohésion sociale, les ÉcoCités, font émerger une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Une exemplarité qui valorise, à l’échelle nationale et internationale, le savoir-faire des territoires français, contribue à leur attractivité et fait du réseau ÉcoCité un laboratoire de la ville durable.

Une plate-forme SmartCity a été initiée dans le but de réduire la facture énergétique territoriale, de renforcer l’attractivité économique et la cohésion sociale par le développement de services innovants.

Un pôle d’activités tertiaires de haute-technologie d’écoconstruction et réhabilitation des bâtiments sera également créé dans le cadre de l’EcoCité.

VILLE DE VILLERUPT

Espace locataire

Demandez un dépannage, téléchargez le Guide du locataire ou faites une suggestion

En savoir plus

Dépannage

Contactez nos services dédiés pour un dépannage ou une intervention technique.

En savoir plus